Depuis son arrivée aux Etats-Unis et ses débuts en NBA, Luc a les yeux fixés sur l’aide aux communautés en Afrique et dans son pays natal, le Cameroun. Luc a pu participer à cette aide grâce notamment au Basketball without Borders (Basket sans Frontières). Un événement dont lui-même a profité pendant sa jeunesse. Il était donc normal pour lui de rendre à ceux qui en ont besoin, ce que cette expérience lui a apporté.
Basketball without Borders (BWB) est un programme social d’aide de proximité aux communautés organisé par la NBA et la FIBA. Il réunit les jeunes joueurs de basketball afin de promouvoir le sport et d’encourager un changement social positif dans les domaines de l'éducation, de la santé, et du bien-être des populations.
Chaque année, les meilleurs jeunes joueurs de moins de 19 ans d'Asie, d'Europe, d'Amérique Latine et d'Afrique, sélectionnés par la NBA, la FIBA et les fédérations participantes, s'entraînent sous les ordres de joueurs et entraîneurs de NBA. Tous les jours ont lieu des réunions pour sensibiliser sur l'importance de l'éducation, du leadership, du développement du caractère, de la santé et du bien-être. Pour promouvoir l'amitié et la diversité, les membres du camp sont répartis en équipes, de toutes origines ou nationalités.
Le programme a déjà mobilisé 350 joueurs de NBA, entraîneurs et personnel dans 30 équipes différentes pour plus de 1500 jeunes athlètes provenant de plus de 100 pays et territoires. Depuis sa première année en 2001, 24 camps BWB ont eu lieu dans 13 villes et 11 pays sur les 5 continents.
Site officiel : www.nba.com/bwb