Basketball Without Borders

Depuis son arrivée aux Etats-Unis et ses débuts en NBA, Luc a les yeux fixés sur l’aide aux communautés en Afrique et dans son pays natal, le Cameroun. Luc a pu participer à cette aide grâce notamment au Basketball without Borders (Basket sans Frontières). Un événement dont lui-même a profité pendant sa jeunesse. Il était donc normal pour lui de rendre à ceux qui en ont besoin, ce que cette expérience lui a apporté.

Basketball without Borders (BWB) est un programme social d’aide de proximité aux communautés organisé par la NBA et la FIBA. Il réunit les jeunes joueurs de basketball afin de promouvoir le sport et d’encourager un changement social positif dans les domaines de l'éducation, de la santé, et du bien-être des populations.

Chaque année, les meilleurs jeunes joueurs de moins de 19 ans d'Asie, d'Europe, d'Amérique Latine et d'Afrique, sélectionnés par la NBA, la FIBA et les fédérations participantes, s'entraînent sous les ordres de joueurs et entraîneurs de NBA. Tous les jours ont lieu des réunions pour sensibiliser sur l'importance de l'éducation, du leadership, du développement du caractère, de la santé et du bien-être. Pour promouvoir l'amitié et la diversité, les membres du camp sont répartis en équipes, de toutes origines ou nationalités.

Le programme a déjà mobilisé 350 joueurs de NBA, entraîneurs et personnel dans 30 équipes différentes pour plus de 1500 jeunes athlètes provenant de plus de 100 pays et territoires. Depuis sa première année en 2001, 24 camps BWB ont eu lieu dans 13 villes et 11 pays sur les 5 continents.

Site officiel : www.nba.com/bwb

Luc Mbah a Moute Basketball Camp

"Mon objectif est de permettre à mes jeunes compatriotes de réaliser leur rêve comme j’ai réalisé le mien"

Dans la continuité de ses actions menées en Afrique, Luc organise depuis 4 ans chaque été au Cameroun le Mbah a Moute Basketball Camp, qui prépare 50 jeunes joueurs aux sélections du NBA´s Basketball without Borders. « Peu importe qu´ils deviennent plus tard de grands professionnels. L´essentiel, c´est qu´ils se servent du basket pour suivre de bonnes études. »

Six des dix Camerounais sélectionnés dans le cadre de ce programme sont passés par son centre d´entraînement.

Page facebook : www.facebook.com/MbahAMouteBasketballCamp

Giving Back

"N’oublie jamais d’où tu viens"

Luc participe activement à l'association Giving Back, qui s'inspire de l'organisation de tous les villages du monde : transmettre, par une chaîne de solidarité humaine, les ressources nécessaires aux enfants et à ceux qui souffrent, pour qu'ils puissent s'armer pour la vie.
 

L’éducation par le sport est le pilier fondateur de l’action de Giving Back. Le sport est le moyen idéal pour transmettre et illustrer des valeurs telles que le goût de l’effort, le respect, la combativité, la solidarité, l’envie de réussite et le fair play. Le sport est universel, les enfants de tous pays peuvent se retrouver sur les terrains et partager des moments ensemble, en pratiquant la même activité. Même sans se parler ni se connaitre, il peuvent se comprendre et partager.

Depuis 2008, Giving Back organise une tournée dans plusieurs pays d’Afrique, avec des stars du basketball Africain et International qui jouent des matchs de gala en faveur d’orphelinats et de projets sociaux. Le but est de visiter des structures sociales et humanitaires, et de développer un partenariat durable, pour soutenir les actions solidaires locales.

Les trois premières éditions, le Nord Ouest de l’Afrique a été à l’honneur avec des séjours au Sénégal, au Mali et au Cap Vert.

Site officiel : www.givingbackcharity.com

Facebook : www.facebook.com/pages/Giving-back/222496499782?fref=ts

Unicef

Lors de la dernière intersaison, Luc Richard Mbah a Moute et un groupe de plusieurs autres joueurs de NBA accompagnés d’ambassadeurs, se sont rendus en Afrique pour une mission de l'UNICEF.

Dans le cadre de cette mission, le groupe a visité le district de Turkana, au nord du Kenya, et a aidé à la vaccination d’enfants contre la polio.

Site officiel : UNICEF.org