Bucks – résumé

Bucks

2008 à 2013

La saison 2007-2008 terminée en NCAA, Luc prend la décision délicate de devenir professionnel, rejoignant ainsi deux espoirs de l’UCLA dans ce projet, Russell Westbrook et Kevin Love. Lors de la draft 2008 il est choisi en 37e position par les Bucks de Milwaukee. Luc se souvient : "Je n'ai jamais douté parce que j'ai toujours su que c'était la bonne décision le jour où je l’ai prise. C'était le bon moment pour moi, j'ai eu de très bons conseils de mon agent, j’avais confiance en moi".

Il arrive alors sans complexe chez les Bucks de Milwaukee, et n’a aucune difficulté à s’adapter à la NBA. Il marque six points lors de son premier match de la saison, et lors de son quatrième match, il enregistre son premier double-double en NBA quand il marque 11 points pour 13 rebonds lors d’une victoire sur les New York Knicks.

Sa progression est fulgurante, et il ne tarde pas à se forger une solide réputation de défenseur aguerri, capable de contrer et d’empêcher de jouer n’importe quel adversaire. "Une semaine après son arrivée, Luc  était déjà un défenseur  à part entière en NBA" déclarait son entraineur Scott Skiles. Lors de sa première année, Luc affiche une moyenne de 7,2 points et 5,9 rebonds par match. Les Bucks terminent alors à 34-48, une  amélioration de 8 victoires comparée à la saison précédente.

La seconde année, Luc progresse dans plusieurs domaines importants. Au cours de la saison 2009-2010, Luc marque en moyenne 6,2 points pour 5,5 rebonds, et commence 11 matchs de plus que la saison d’avant. Le numéro 12 améliore également son pourcentage de réussite aux tirs à 3 points. Les Bucks terminent  cette saison avec 46 victoires pour 36 défaites, et font leur apparition en playoff. Une première pour Luc. Et malgré leur élimination, Luc a la satisfaction d’avoir maintenu son niveau. Il marque en moyenne 9,1 points et 5,6 rebonds par match, qu’il a à chaque fois commencé dans le 5 majeur.

Luc est un modèle de constance, et affiche lors de sa troisième saison une moyenne de 6,7 points pour 5,3 rebonds par match et 70% de réussite aux lancers francs. Ses capacités défensives lui ont valu les éloges de son entraîneur et de ses pairs depuis sa première saison pro.

A la fin de la saison 2010-2011, Luc devient agent libre. Il signe une feuille d’offre de quatre ans avec les Denver Nuggets, mais son statut restreint permet aux Bucks d’égaler l’offre et de tout faire pour conserver Luc et lui proposer un contrat identique.

Au cours de la saison raccourcie de 2012, Luc a connu sa plus forte progression niveau statistique. Il est en moyenne à 7,7 points pour 5,3 rebonds par match, avec 51% de réussite aux tirs. Mais une blessure au genou l’oblige de s’éloigner des parquets pendant plusieurs semaines.

Lors de sa saison 2012-2013, Luc connait un démarrage plus difficile. Mais passé le premier mois, il retrouve son basket, et participe à 58 des 68 matchs de la saison régulière, donc 45 dès le début. Il performe à 6,7 points de moyenne pour 4,4 rebonds par match. Il gagne en confiance en dehors de la raquette et marque 37 fois trois points avec 35% de réussite. Mais sans compter sur ces chiffres, Luc est surtout présent défensivement, toujours aussi costaud dans son domaine de prédilection. Il aide les Bucks à atteindre les playoff pour la deuxième fois en cinq saisons. Des playoffs de courte durée, puisque les Bucks sont battus 4 fois au 1er tour par le futur champion , les Heat de Miami.