UCLA

ucla

 

2005 à 2008

A l’UCLA, Luc prend tout de suite ses marques et progresse en flèche. Sa première saison avec les Bruins en NCAA se passe parfaitement. En championnat, l’équipe va presque au bout mais tombe contre les Gators de Floride (57-73). Les Bruins ont terminé la saison régulière à 24-6, et Luc a débuté tous les matchs et terminé avec une moyenne de 9,1 points et 8,2 rebonds. Pour ses performances, Luc est nommé recrue de l'année.

Les deux années suivantes, Luc et les Bruins récidivent. Son équipe atteint à chaque fois le Final Four basket-ball NCAA (le Championnat NCAA regroupe plus de 300 universités américaines. Ces universités constituent la Division I de la NCAA et sont regroupées dans 33 conférences (zones) qui regroupent une dizaine d'équipes. Les 4 meilleures accèdent au Final Four (ou finale à quatre)). Luc a eu l'occasion de faire ce qu'aucun joueur UCLA n’avait fait depuis Bill Walton : atteindre trois Final Four consécutifs. Non seulement les Bruins ne l’avaient plus fait depuis l'époque de John Wooden il y a plus de 35 ans, mais en plus aucun joueur dans la NCAA ne l’avait réalisé depuis 1991.

Luc fait partie du club très fermé dans l’histoire de l’UCLA des joueurs à atteindre trois Final Four.

Et pour sa troisième année en 2008, Luc et les Bruins vont connaitre la consécration en décrochant le titre de Champion de l’Ouest en battant les Xavier Musketeers 76-57. Avec sa meilleure performance pendant le tournoi (13 points et 13 rebonds), Luc fait alors partie de l’histoire du club : «On se sent si bien de faire partie de l’histoire. Arriver jusqu’au Final Four trois ans de suite, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais, que je me remémorerai toute ma vie ».