Profil

Fiche d'identité
Nom : Luc Richard Mbah a Moute
Nationalité :  Cameroun
Naissance : 9 septembre 1986 (27 ans) à Yaoundé, Cameroun
Taille : 2,03 m
Poids : 104 kg

Club actuel
Houston Rockets
Numéro
Poste : Ailier, ailier fort

Carrière universitaire
2005-2008 UCLA

Draft NBA
Année : 2008
Position : 37e
Franchise : Bucks de Milwaukee

Carrière professionnelle
2008-2013 : Bucks de Milwaukee
juillet 2013 - novembre 2013 : Kings de Sacramento
novembre 2013 - juillet 2014 : Timberwolves du Minnesota
Juillet 2014 - juillet 2015 : Philadelphia 76ers
Septembre 2015 - juillet 2017 : Los Angeles Clippers
Juillet 2017 à aujourd'hui : Houston Rockets

 

Sélection en équipe nationale du Cameroun
Depuis 2007

ucla

 

2005 à 2008

A l’UCLA, Luc prend tout de suite ses marques et progresse en flèche. Sa première saison avec les Bruins en NCAA se passe parfaitement. En championnat, l’équipe va presque au bout mais tombe contre les Gators de Floride (57-73). Les Bruins ont terminé la saison régulière à 24-6, et Luc a débuté tous les matchs et terminé avec une moyenne de 9,1 points et 8,2 rebonds. Pour ses performances, Luc est nommé recrue de l'année.

Les deux années suivantes, Luc et les Bruins récidivent. Son équipe atteint à chaque fois le Final Four basket-ball NCAA (le Championnat NCAA regroupe plus de 300 universités américaines. Ces universités constituent la Division I de la NCAA et sont regroupées dans 33 conférences (zones) qui regroupent une dizaine d'équipes. Les 4 meilleures accèdent au Final Four (ou finale à quatre)). Luc a eu l'occasion de faire ce qu'aucun joueur UCLA n’avait fait depuis Bill Walton : atteindre trois Final Four consécutifs. Non seulement les Bruins ne l’avaient plus fait depuis l'époque de John Wooden il y a plus de 35 ans, mais en plus aucun joueur dans la NCAA ne l’avait réalisé depuis 1991.

Luc fait partie du club très fermé dans l’histoire de l’UCLA des joueurs à atteindre trois Final Four.

Et pour sa troisième année en 2008, Luc et les Bruins vont connaitre la consécration en décrochant le titre de Champion de l’Ouest en battant les Xavier Musketeers 76-57. Avec sa meilleure performance pendant le tournoi (13 points et 13 rebonds), Luc fait alors partie de l’histoire du club : «On se sent si bien de faire partie de l’histoire. Arriver jusqu’au Final Four trois ans de suite, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais, que je me remémorerai toute ma vie ».

Bucks

2008 à 2013

La saison 2007-2008 terminée en NCAA, Luc prend la décision délicate de devenir professionnel, rejoignant ainsi deux espoirs de l’UCLA dans ce projet, Russell Westbrook et Kevin Love. Lors de la draft 2008 il est choisi en 37e position par les Bucks de Milwaukee. Luc se souvient : "Je n'ai jamais douté parce que j'ai toujours su que c'était la bonne décision le jour où je l’ai prise. C'était le bon moment pour moi, j'ai eu de très bons conseils de mon agent, j’avais confiance en moi".

Il arrive alors sans complexe chez les Bucks de Milwaukee, et n’a aucune difficulté à s’adapter à la NBA. Il marque six points lors de son premier match de la saison, et lors de son quatrième match, il enregistre son premier double-double en NBA quand il marque 11 points pour 13 rebonds lors d’une victoire sur les New York Knicks.

Sa progression est fulgurante, et il ne tarde pas à se forger une solide réputation de défenseur aguerri, capable de contrer et d’empêcher de jouer n’importe quel adversaire. "Une semaine après son arrivée, Luc  était déjà un défenseur  à part entière en NBA" déclarait son entraineur Scott Skiles. Lors de sa première année, Luc affiche une moyenne de 7,2 points et 5,9 rebonds par match. Les Bucks terminent alors à 34-48, une  amélioration de 8 victoires comparée à la saison précédente.

La seconde année, Luc progresse dans plusieurs domaines importants. Au cours de la saison 2009-2010, Luc marque en moyenne 6,2 points pour 5,5 rebonds, et commence 11 matchs de plus que la saison d’avant. Le numéro 12 améliore également son pourcentage de réussite aux tirs à 3 points. Les Bucks terminent  cette saison avec 46 victoires pour 36 défaites, et font leur apparition en playoff. Une première pour Luc. Et malgré leur élimination, Luc a la satisfaction d’avoir maintenu son niveau. Il marque en moyenne 9,1 points et 5,6 rebonds par match, qu’il a à chaque fois commencé dans le 5 majeur.

Luc est un modèle de constance, et affiche lors de sa troisième saison une moyenne de 6,7 points pour 5,3 rebonds par match et 70% de réussite aux lancers francs. Ses capacités défensives lui ont valu les éloges de son entraîneur et de ses pairs depuis sa première saison pro.

A la fin de la saison 2010-2011, Luc devient agent libre. Il signe une feuille d’offre de quatre ans avec les Denver Nuggets, mais son statut restreint permet aux Bucks d’égaler l’offre et de tout faire pour conserver Luc et lui proposer un contrat identique.

Au cours de la saison raccourcie de 2012, Luc a connu sa plus forte progression niveau statistique. Il est en moyenne à 7,7 points pour 5,3 rebonds par match, avec 51% de réussite aux tirs. Mais une blessure au genou l’oblige de s’éloigner des parquets pendant plusieurs semaines.

Lors de sa saison 2012-2013, Luc connait un démarrage plus difficile. Mais passé le premier mois, il retrouve son basket, et participe à 58 des 68 matchs de la saison régulière, donc 45 dès le début. Il performe à 6,7 points de moyenne pour 4,4 rebonds par match. Il gagne en confiance en dehors de la raquette et marque 37 fois trois points avec 35% de réussite. Mais sans compter sur ces chiffres, Luc est surtout présent défensivement, toujours aussi costaud dans son domaine de prédilection. Il aide les Bucks à atteindre les playoff pour la deuxième fois en cinq saisons. Des playoffs de courte durée, puisque les Bucks sont battus 4 fois au 1er tour par le futur champion , les Heat de Miami.

 

 

 

 

kings

2013

Après avoir passé cinq magnifiques années chez les Bucks de Milwaukee, Luc Mbah a Moute franchit une nouvelle étape dans sa carrière. Il s’envole en effet pour rejoindre une franchise à l’Ouest et signe aux Kings de Sacramento.

Une aventure en Californie qui s’avérera plutôt courte, puisqu’après une dizaine de matchs au compteur, Luc va finalement changer de team en novembre 2013, et rejoindre les Timberwolves du Minnesota.

 

wolves

2013 à 2014

Quelques semaines après son arrivée aux Kings de Sacramento, Luc va finalement prendre un tout autre chemin. Une route qui va l’emmener chez les Wolves du Minnesota, après un échange qui s’opère entre lui et Derrick Williams, qui fait le chemin inverse pour signer chez les Kings.

Considéré comme un des meilleurs défenseurs NBA, les Wolves comptent sur le talent de Luc pour améliorer leur défense, et soulager leurs attaquants.

Luc intègre très rapidement l’effectif composé notamment de l'international français Ronny Turiaf, et participe le 30 novembre 2013 à sa première rencontre face aux Mavericks de Dallas.

png transparent

png transparent

png transparent

png transparent

 

76ers

2014

Après une année passée chez les Timberwolves du Minnesota, Luc Mbah a Moute jouera cette nouvelle saison avec les Philadelphia 76ers.

Ce transfert a eu lieu suite à un trade qui implique les Wolves, les Cavaliers de Cleveland et les 76ers. Tandis que Kevin Love rejoint les Cavs, Luc Mbah a Moute et son coéquipier des Wolves Alexey Shved s’envolent eux pour Philadelphie. Les 76ers récupèrent également le premier choix de la draft 2015 du Heat de Miami, et envoient Thaddeus Young chez les Timberwolves pour remplacer Kevin Love.

Luc y retrouve son compatriote Joël Hans Embiid, fraichement drafté aux Philadelphia Sixers. Joel Embiid s’était fait remarqué lors du Luc Mbah a Moute Basketball Camp 2011, un événement qui lui avait permis de s’envoler aux États-Unis pour y tenter sa chance.

Logo Clippers2k17

2015

Après avoir réalisé sa meilleure saison à titre personnel (67 matchs / 9,9 points à 39% / 4,9 rebonds /1,6 passes / 1,2 interceptions en 28,1 minutes) malgré la mauvaise saison des 76ers dû en partie à un effectif jeune et en devenir, Luc Mbah a Moute s’apprête à s’engager en juillet chez les Sacramento Kings, après y avoir fait un très court passage de 3 mois en 2013. Mais un malentendu lors de sa visite médicale le contraint à renoncer à cette nouvelle aventure.

Luc Mbah a Moute signe finalement le 25 septembre 2015 avec les Los Angeles Clippers pour un an (contrat non garanti), quelques jours avant le training camp pendant lequel il fait ses preuves. Conservé dans l’effectif de 15 joueurs par Doc Rivers, Luc devient vite un élément essentiel des Clippers. Il prolonge l'année suivante et réalise une seconde saison aboutie (6,1 points par match à 50,5%, 2,1 rebonds, 39,1% à 3 points, 67,8% aux lancers francs).

png transparent

png transparent

png transparent

png transparent

 

fédération nationale basketball

2007 à aujourd'hui

Luc est convoqué pour la première fois dans l’Équipe nationale du Cameroun en 2007 et joue la Coupe d’Afrique des Nations. Une compétition pendant laquelle les Camerounais se hisseront jusqu’en finale, avant de s’incliner face à l’Angola, pays organisateur. Luc finit la compétition avec une moyenne par match de 13,2 points, 6,8 rebonds et 3,2 passes décisives. Cet événement restera un des meilleurs souvenirs de la carrière de Luc, avec une médaille d'argent à la clé.

En 2013, Luc participe à nouveau à l’Afrobasket qui se déroule à Abidjan. Battu en quart de finale 71-56 par la Côte d’Ivoire, le Cameroun terminera à la 5ème place après son succès 74-53 face au Cap Vert. Côté stats, Luc obtiendra une moyenne de 11,8 points, 5,7 rebonds et 2 passes décisives de moyenne lors des 6 rencontres jouées.